Il est toujours intéressant de pouvoir comprendre la différence qu’il peut y avoir entre les bois de construction, d’aménagement et d’ameublement . Le choix des essences selon leur densité, leur spécificité mécanique et leur capacité à prendre tel ou tel traitement.
On y ajoute a cela, bien sur, les obligations, et elles sont nombreuses, que peuvent avoir du sylviculteur au constructeur ou l’aménageur.
Sur les normes, leur aspect technique rend incompréhensible les explications qui peuvent être données, par contre, sur la destination d’un bois, plus qu’un autre, le non initié peut y trouver des réponses à ses questions.
Avant tout, bien faire la distinctions avec les bois dit : d’extérieurs, ceux qui seront en permanence à l’air et à l’eau . Ces derniers, s’ils assurent la solidité d’ouvrage ou un elements de sécurité (gardes corps) devront, soit être traités, de classe III ou IV, en clair, être vidé de leur sève avec l’injection d’un produit de traitement.
Si vous préférez être plus écologique sauf à prévoir du bois exotique, il sera compliqué de trouver des solutions alternatives sans se préparer à de réelles augmentations des prix. Mais des solutions existent tel que le chêne ou le douglas..
Ces bois sont donc destinés à la solidité d’ouvrage , faut être vigilant. Pour autant, le traitement ne fait pas tout, le concept constructif d’assemblage appelé DTU pour les solutions traditionnelles a sa part et l’un sans l’autre n’est pas envisageable .
Des certificats existent, demandez les vous aurez un bonne traçabilité, encore plus, si ces transformations des bois sont réalisées par des entreprises aux normes ISO .
Nous concernant, nous avons fait le choix d’un mixte. Notre panneau bois qui assure le structurel est industrialisé avec une parfaite traçabilité et certification du CTBA/FCBA. Nous autres bois, bardage ou solivage sont fournis par un des pus important scieurs et transformateur de résineux.
L’association des deux permet une qualité et une continuité dans l’approvisionnement des bois.